Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Happy Drêche est une association lilloise dont l’objectif est de valoriser la drêche.
Pour fabriquer de la bière, les céréales son brassées dans une cuve d’eau chaude ce qui permet d’activer les enzymes qui transformeront l’amidon en sucre. Le moût (liquide sucré) est alors récupéré et deviendra, après fermentation, de la bière alors que le résidu solide, la drêche, est jeté. Un gaspillage conséquent quand on sait que pour produire 1000 litres de bière, on génère 300 kg de drêche. D’autant plus que ce produit est une véritable pépite nutritionnelle qui regorge de fibres, de protéines et de vitamines.
C’était sans compter sur Christophe et Caroline les fondateurs de Happy Drêche qui, pour réduire ce gaspillage et favoriser les circuits courts, collectent et transforment la drêche de micro-brasserie en l’incorporant dans des recettes : Cookies, Pépites de malt salées et sucrées, Crackers.
Ainsi il est possible de déguster des pépites de malt aux fruits pour le petit-déjeuner, des pépites de malt salées (oignon-piment d’Espelette et carottes-curry-cacahuète) à saupoudrer sur les salades et potages, des cookies pour le goûter et des crackers à partager au moment de l’apéritif.
Happy Drêche est lauréat du concours FOOD CREATIV 2020 dans la catégorie Prix Consommateur avec ses Pépites de malt saveur oignon-piment d’Espelette.
Distribution : partenaires locaux brasseurs, épiceries fines et cavistes
–
Source : http://www.happydreche.fr/