Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, mai 2012.

L’objectif de cette étude prospective était d’examiner le lien entre habitudes alimentaires et risque de diabète de type 2 chez les hommes. A partir de 1992, une cohorte de 29 206 hommes américains ne présentant ni diabète de type 2, ni maladie cardiovasculaire, ni cancer à l’initiation de l’étude a été suivie pendant 16 ans. 1 944 cas de diabète de type 2 ont été décelés durant cette période. Après ajustement avec des facteurs correctifs (IMC, qualité de l’alimentation), il a été mis en évidence que les hommes sautant le petit-déjeuner présentaient un risque plus important (21%) de développer un diabète de type 2 que les autres. De la même façon, les hommes ne consommant qu’un à deux repas par jour présentaient un risque plus élevé de diabète de type 2 comparativement à ceux mangeant 3 fois par jour. En revanche, le fait de prendre une collation en plus des 3 repas principaux n’a pas été significativement associé à un risque accru de diabète de type 2.

Au regard des résultats de cette étude, sauter le petit-déjeuner pourrait donc augmenter le risque de développer un diabète de type 2 et ce même après ajustement avec l’IMC. Le grignotage entre les repas quant à lui ne présenterait un risque que lorsqu’il est associé à un IMC au-delà des normes.

Référence : Rania A Mekary, Edward Giovannucci, Walter C Willett, Rob M van Dam, and Frank B Hu; Eating patterns and type 2 diabetes risk in men: breakfast omission, eating frequency, and snacking ; The American Journal of Clinical Nutrition ; may 2012.