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Le magazine ACTIF’S consacre un article de son dernier numéro aux gummies, ces formes gourmandes et ludiques qui ont envahi le secteur des compléments alimentaires et connu une croissance extrêmement rapide au cours des cinq dernières années. Mais cette innovation peut-elle vraiment durer ? C’est ce que l’article d’ACTIF’S magazine tente de décrypter.

 

Le marché des gummies devrait atteindre 48,5 milliards de dollars dans le monde d’ici 2028 avec une croissance annuelle de 14,5%. Les gummies représentent aujourd’hui 25% des parts de marché dans les compléments alimentaires. Cependant, un ralentissement des lancements est observé, ce qui interroge sur l’avenir de cette matrice. En 2024 en France, la croissance du marché des gummies est dépassée par celle des comprimés effervescents.

 

Selon ACTIF’S magazine : « Le succès des gommes est terni par des critiques croissantes sur leur composition et leur efficacité. Les gummies présentent en effet plusieurs problématiques comme la charge limité en ingrédients actifs, l’incompatibilité avec les ingrédients difficiles à mélanger ou aux saveurs désagréables, ou encore leurs teneurs en sucres ou en édulcorants. »

L’ANSES a également semé le doute récemment avec sa publication de mars dernier rappelant la nécessité d’une consommation éclairée des compléments alimentaires.

Ainsi, le Nutrition British Journal estime que les innovations sur d’autres formats pourraient faire évoluer le marché, au détriment des gummies. Quels seraient ces autres formats ?

 

  • Les soft chews: petites pâtes tendres de 4 à 5g qui ont une image moins ludique que les gummies et une grande capacité à contenir des ingrédients actifs. Elles ne contiennent pas de gélatine et peuvent donc être certifiées vegan.
  • Les granulés effervescents: ils offrent une expérience de consommation originale, une charge active élevée (40 à 50% de plus dans un sachet que dans une gomme) et la possibilité de combiner jusqu’à une douzaine d’ingrédients et une durée de conservation longue.
  • Les cristaux effervescents: galénique utilisée par la marque US Emergen-C pour les enfants, elle offre une expérience de consommation unique.
  • Les microbilles ou microgranules: cette technologie est déjà largement employée dans l’industrie pharmaceutique mais très peu en nutraceutique. Ses atouts : le goût et l’odeur des actifs sont masqués par l’enrobage de la microgranule, elle se conserve très bien et permet une libération contrôlée dans le tractus digestif. Chaque microgranule ne contient qu’un seul ingrédient, ce qui permet d’éviter les interactions entre ingrédients.
  • Les pouches: il s’agit de sachets en papier de thé doux remplis de mélanges de poudres qui se placent entre la gencive et la lèvre. Cette galénique est surtout utilisée chez les sportifs et les gamers.
  • Les strips: il s’agit de films orodispersibles qui se placent sous la langue et nécessite pas d’eau pour leur consommation. Leur absorption est rapide.
  • Les smart chews: utilisant la technologie ConcordixTM, il s’agit de conditionner des ingrédients dans des milliards de gouttelettes en émulsion, ce qui augmente la surface d’action des enzymes digestives et améliore l’absorption.
  • Les gélules de seconde génération: ce sont des gélules enrobées d’arômes ou d’huiles essentielles naturelles, ou encore des gélules avec des perles colorées en suspension dans un liquide. Elles permettent d’administrer en une seule prise des ingrédients normalement incompatibles.
  • Les sprays: existent essentiellement pour des vitamines et permettent une efficacité d’absorption bien meilleure que les comprimés ou les gélules. Ils se conservent longtemps. C’est un format qui semble amener à se développer bien qu’il existe depuis longtemps.
  • Les monodoses clean label: c’est une innovation des laboratoires Pasquier qui propose une dose clean label pour des formes liquides buvables de 15ml, formulées sans conservateurs.
  • Les sticks packs: format de taille compacte, facile à transporter, souvent en portion individuelle
  • Les shots: prêts à boire ou à diluer dans l’eau, ils sont pratiques et en petit format, ce qui s’adapte bien aux modes de vie actuels et en fait un format de plus en plus plébiscité.

 

Source : ACTIF’S magazine printemps 2025 #91 – Gummies : au sommet pour combien de temps ?