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Ces gommes à mâcher colorées, aromatisées et à l’aspect gourmand, bousculent les codes de la nutraceutique depuis quelques années avec leur texture gélifiée et leur forme ludique. Sous des airs de confiseries, les gummies sont bien souvent positionnées en tant que compléments alimentaires pour compléter le régime alimentaire. Généralement présentées sous forme de véritables cocktails nutritionnels proposant une variété d’ingrédients fonctionnels, les gummies permettent une bonne observance des consommateurs grâce à leur format attrayant et à leur praticité de consommation. Largement popularisées par les influenceurs, les gummies sont plébiscitées de nombreux consommateurs et couvrent un large éventail de bénéfices santé : beauté (peau, cheveux, ongles), minceur, bien-être, énergie, stress, immunité, etc.

Le marché des gummies a le vent en poupe depuis ces dernières années : une étude (Research and Markets) estime même que ce marché pourrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2026, avec une croissance annuelle moyenne de 9,5%. Le quotidien Le Monde a d’ailleurs publié un article à ce sujet récemment et explique que cette galénique a vu son chiffre d’affaires passer de 16 à 59 millions d’euros en pharmacie, entre 2020 et 2022. Les gummies occuperaient ainsi, d’après Fact Pharma, 12% de l’espace des officines consacré aux compléments alimentaires pour le sommeil et plus de 40% de celui réservé aux multivitamines pour les enfants.

Le Vitafood Europe 2023 a été l’occasion de mettre en avant la popularité des gummies avec des formats, des goûts et des textures toujours plus innovantes. Du côté des tendances, sans grande surprise on retrouve des gummies sans gélatine animale (avec des alternatives telles que : pectine, amidon, carraghénane, agar), et à base de plantes. Les gummies étant décriées pour leur teneur en sucres, de plus en plus de marques développent ou reformulent des gammes de gummies sans sucres.

 

Quelques exemples d’innovations ci-dessous :

  • Biosens – Gummies BIO bientôt en GMS (2023)

Innovation mise en avant : synergies de plantes ; gummies sans produits de synthèse ni additifs controversés, sans édulcorants et sans gélatine.

Positionnement (4 références) : BOOST (énergie, immunité, anti-fatigue), NO-STRESS (relaxation), SOMMEIL (aide à l’endormissement) et CHEVEUX (brillance, pousse des cheveux).

Crédit photo : Biosens

 

  • Top Gum – Gummiccino (2023)

Innovation mise en avant : Format original en capsule de café, et ingrédient.
Les gommes sont infusées avec la quantité de caféine présente dans un expresso standard (utilisation d’une nouvelle technologie de microencapsulation appelée TopCaps).
« Véritable dose fonctionnelle de caféine » = 40 mg /2 gummies
Déclinaisons en 3 saveurs : expresso, cappucino, moka.

Gummiccino

Crédit photo : TopGum

 

  • Neutrogena – SKINSTACKS, les gummies personnalisés en impression 3D  (2023)

Innovation mise en avant : Gummies personnalisées.
Présenté au CES 2023, Neutrogena collabore avec Nourished pour développer une nouvelle génération de gummies.  Après un diagnostic de la peau sur une application mobile et un questionnaire, une intelligence artificielle établit la routine idéale pour les besoins de chaque individu. Suite à cela les gummies sont produits (actifs sélectionnés conformément au résultat du diagnostic) grâce à une imprimante 3D par Nourished puis sont directement prêt à être consommés.

Crédit photo : ©Neutrogena

 

  • Herbaland – Gummies Dual Texture (Vitafood 2023)

Innovation mise en avant : Format / texture (coeur fondant), gummies sans sucre, végétaliennes.
Technologie permettant d’encapsuler dans ces gummies des ingrédients sensibles à la lumière et à l’oxygène.


Crédit photo : Les Phytonautes

  • Amos – Biobor, Probiotic gummy bears (Vitafood 2023)

Innovation mise en avant : gummies avec de nouvelles cibles, et des probiotiques actifs.
Cible : enfants de plus de 4 ans et adultes.
Positionnement : santé digestive et immunitaire.

Crédit image : Amos

  • Biostime – Gommes pour enfants

Innovation mise en avant : gummies pour enfants, avec des prébiotiques, et sans sucres ajoutés ni gélatine animale.
Cible : enfants à partir de 4 ans.
Positionnement : croissance, sommeil, système immunitaire 

Crédit photo : Biostime

  • Sirio (Vitafood 2023)

Innovation mise en avant : actif populaire en 2023, le collagène.
Première gomme contenant le spectre complet du collagène avec les types I, II et III.  
Appelé « Perfect glow », il promet des effets sur la peau grâce à sa formule (500 mg de peptides de collagène + 10 mg de collagène breveté (UC-II®) par gummy).

Crédit photo : Sirio Europe

 

  • Zohi (2022)

Innovation mise en avant : sans sucre et sans gélatine animale (pectine). 
Fabriqué en France, vegan.
Gamme complète : cheveux, sommeil, minceur, solaire, énergie….

Crédit photo : ZOHI

 

  • Rbel bee – Honey gummies (2022)

Innovation mise en avant : alternative au sucre.
Slogan « le miel est meilleur que le sucre ».
Présence d’ingrédients fonctionnels – propriétés antioxydantes / anti inflammatoires (vanille, safran, grenade…) 
Saveurs originales.  
Présent aux USA et via boutique en ligne .

Crédit photo : RBEL BEE

 

Vous souhaitez vous aussi lancer votre gamme de gummies innovants ?

FOODINNOV peut vous accompagner sur différents aspects :

  • Support scientifique et réglementaire pour l’élaboration de vos concepts innovants ;
  • Accompagnement dans l’identification d’ingrédients en accord avec votre cahier des charges ;
  • Validation réglementaire de vos formules et allégations pour le marché français, Europe et grand export ;
  • Support réglementaire pour l’élaboration de vos étiquetages et de vos communications promotionnelles ;
  • Déclaration de mise sur le marché de vos compléments alimentaires auprès des autorités compétentes ;
  • Recherche de sous-traitants ;
  • Sous-traitance de produits finis à façon et à marque blanche.

Sources :

TopGum launches high caffeine cappuccino gummies, 03/05/23

RBEL BEE, consulté le 22/08/23.

ZOHI, consulté le 22/08/23.

CES 2023 : Neutrogena présente des gummies personnalisés imprimés en 3D, 05/01/23.

SKINSTACKS, consulté le 22/08/23.

Sirio Europe launches market firsts for sports nutrition and beauty at Vitafoods Europe, consulté le 22/08/23.

Biobor, Vitafoods Europe 2023, consulté le 22/08/23

Vitafoods Europe 2023 : les nouvelles tendances de la nutraceutique dévoilées, 27/07/23.

“La folie des gummies, ces compléments alimentaires aux allures de bonbons”, article publié sur Lemonde.fr, 31/07/23.

Biosens arrive avec une première offre de gummies, article publié sur LSA conso, 24/08/23.