Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’Efsa a publié le 24 janvier un guide pour l’établissement et l’application de doses maximales tolérables de vitamines et de minéraux essentiels (tolerable upper intake level (UL)). Ce guide est à l’état de projet et sera expérimenté par l’Efsa pendant 1 an pour ses évaluations, à l’issue de cette année de test, une consultation publique sera lancée avant publication du guide définitif. Le guide vient mettre à jour les lignes directrices sur les apports maximaux tolérables en vitamines et minéraux rédigées en octobre 2000 par le Comité scientifique de l’alimentation (SCF).

 

L’établissement de doses maximales tolérables pour les vitamines et minéraux ajoutés aux aliments et aux compléments alimentaires est une exigence réglementaire spécifiée à l’article 6 du règlement (CE) n° 1925/2006 sur l’adjonction de vitamines et minéraux et à l’article 5 de la directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires.

 

Le concept de dose maximale tolérable fait référence à la dose journalière maximale apportée par toutes les sources alimentaires, que ce soit les boissons et les aliments, mais aussi les aliments enrichis et les compléments alimentaires. Cette dose fixe la limite au-dessus de laquelle un nutriment pourrait causer des effets adverses sur la santé.

 

Ce nouveau guide Efsa est un 1er niveau de réponse à la Commission Européenne qui avait mandaté l’EFSA pour qu’elle procède à une réévaluation des apport maximaux tolérables pour plusieurs vitamines et minéraux : la vitamine A, l’acide folique/folate, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine B6, le fer, le manganèse et le β-carotène.

 

La seconde étape sera d’évaluer les preuves scientifiques existantes pour rendre un avis sur l’apport maximal tolérable de chaque vitamine et minéral, y compris sur leurs formes actuellement autorisées, en vue de leur adjonction à des aliments enrichis et à des compléments alimentaires destinés à la population générale et à des sous-groupes vulnérables de la population (4/6 mois à 3 ans, jeunes enfants…).

 

Source : Guidance for establishing and applying tolerable upper intake levels for vitamins and essential minerals – EFSA – publié le 24 janvier 2022