Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 24 oct. 2013
Le règlement n°1018/2013 autorise l’allégation de santé suivante : « Les glucides contribuent au maintien des fonctions cérébrales normales ». Il est applicable à compter du 13 mai 2014.
Le consommateur doit être informé que l’effet bénéfique est obtenu par une consommation journalière de 130 g de glucides, toutes sources confondues.
L’allégation ne peut pas être utilisée sur des denrées alimentaires contenant 100 % de sucres. Elle peut être utilisée pour des denrées alimentaires qui contiennent au moins 20 g de glucides métabolisés par l’être humain (à l’exclusion des polyols) par portion quantifiée. Ces denrées doivent pouvoir revendiquer une « faible teneur en sucres » ou être « sans sucres ajoutés » (cf. définitions figurant dans l’annexe du règlement (CE) n°1924/2006.
Ces conditions d’utilisations spécifiques sont une réponse à l’inquiétude de plusieurs États membres qui craignaient de voir une telle autorisation promouvoir et encourager la consommation d’aliments renfermant des sucres autres que ceux naturellement contenus.