Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après Process Alimentaire, mai 2008
Givaudan a réalisé une étude européenne de grande ampleur (20 493 seniors interrogés en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) pour mieux cerner le marché des plus de 55 ans.
Fruit de cette étude, une segmentation en huit catégories a été établie parmi les seniors européens. Si toutes ces catégories pèsent un poids comparable sur la moyenne des 4 pays test, le profil des seniors français est, lui, nettement plus déséquilibré : dans l’Hexagone, la moitié des plus de 55 ans sont des « connaisseurs gourmets » ! A l’inverse, le pays compte nettement moins d’« expérimentateurs » que ses voisins, même si ce segment est en progression.
Les 8 segments du marché des seniors français :
* Connaisseurs gourmets : 50%. Plébiscitent la créativité culinaire, sont impliqués dans l’alimentation, recherchent la qualité, se préoccupent de leur ligne et de leur bien-être
* Auto-prohibiteurs : 10%. Approche de la santé négative (« je dois »). Souvent suite aux recommandations du médecin, évitent les graisses et les sucres. Inquiets, ils sont dans l’évitement, la diète, la prévention.
* Ambivalents frugaux : 9%. Un peu traditionnels, un peu expérimentateurs, frileux pour l’innovation mais pouvant s’enthousiasmer pour certains produits.
* Traditionnalistes prudents : 8%. Incarnent la France terroir.
* Insatiables : 8%. Se caractérisent par l’absence de retenue et d’hygiène de vie.
* Chasseurs d’opportunités : 6%. Faible pouvoir d’achat.
* Epicuriens : 5%. Savourent, ont le goût sensuel.
* Expérimentateurs : 4%. Approche de la santé positive. On y retrouve les « early adopters », qui ont été dès le début séduits par les phytostérols, les oméga 3, etc.