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Nathalie Le Gohébel. D’après Stratégies.fr le 16/11/2010

La société Nutrition& Santé, détentrice des marques Gerblé, Isostar, Gerlinéa, Milical ou encore Céréal bio, a été condamnée en appel le 20 octobre dernier pour “allégation de nature à induire les consommateurs en erreur”, selon l’association de défense des consommateurs CLCV. Cette décision fait suite à la commercialisation en 2006 par le leader européen du marché de la diététique et de l’alimentation biologique, de barres chocolatées censées stimuler la mémoire et les capacités mentales des seniors grâce à l’ajout d’un extrait d’huile de soja. La CLCV alerte alors la répression des fraudes, ainsi que l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (AFSSA) qui confirme que ces allégations ne reposaient sur aucune preuve scientifique. Le groupe qui a retiré aujourd’hui les biscuits incriminés est condamné à verser 10.000 € à l’association CLCV, qui en profite pour préciser que « Cette affaire illustre les dérives constatées sur le marché de l’alimentation santé. A terme, le règlement européen de 2006 sur les allégations devrait permettre d’y remédier puisqu’il impose aux fabricants d’obtenir le feu vert des agences avant de commercialiser un produit revendiquant des vertus santé”.