Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après BBC News, 18 avril 2011.

Plus de 8,3 millions de tonnes de nourriture et de boisson sont mises à la poubelle chaque année en Angleterre, dont 5,4 millions seraient encore comestibles. Selon une étude du WRAP (Waste & Resources Action Programm), ce gaspillage équivaut à près de 800 euros par foyer et par an.

Face à ce constat, le gouvernement britannique envisage donc de ne plus faire figurer la date limite de consommation optimale (DLUO) sur les produits alimentaires concernés (produits d’épicerie, les conserves, lesboissons et les produits surgelés). Contrairement à la date limite de consommation (DLC), la DLUO n’a qu’un caractère indicatif. Ainsi, un produit portant une DLUO a une longévité bien supérieure à celle indiquée.

En revanche, la date limite de consommation sera conservée. Elle concerne les produits frais vendus en libre service dans les rayons réfrigérés des magasins et grandes surfaces (charcuteries, viandes, produits laitiers).

Le gouvernement britannique envisage également de supprimer deux autres indications présentes sur les emballages : la « date de vente » et la « date limite de présentation dans le magasin ».