Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Nature communications, le 23 juin 2015.

Des études récentes ont montré que les changements dans la composition du microbiote intestinal sont associés au développement de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Notamment, une augmentation du ratio firmicutes/bacteroidetes peut favoriser le développement de l’obésité chez les souris.

Le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) est un champignon médicinal utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme fortifiant ou stimulant immunitaire. Les scientifiques de cette étude ont tenté de déterminer si la prise de cet aliment pouvait réduire l’obésité chez des souris nourries avec un régime riche en graisses (HFD : high-fat diet).

Les résultats montrent que l’extrait de G. lucidum permet de diminuer le ratio firmicutes sur bacteroides (ce qui diminue la dysbiose intestinale) et de maintenir également l’intégrité de la barrière intestinale en réduisant l’endotoxémie métabolique (inflammation chronique de faible intensité). De plus, les effets sont transmissibles à des souris qui n’ont pas consommé G. lucidum par transplantation de fèces, ce qui indique que les effets du champignon impliquent le microbiote intestinal.

En conclusion, un extrait de Ganoderma lucidum réduirait le poids corporel, l’inflammation et la résistance à l’insuline chez les souris nourries avec un régime riche en graisses. Ainsi, les polysaccharides de ce champignon pourraient être utilisés comme agents pour empêcher la dysbiose intestinale et les troubles métaboliques liés à l’obésité chez les personnes obèses.


Référence : Chang CJ and al. Ganoderma lucidum reduces obesity in mice by modulating the composition of the gut microbiota. Nature Communications, 2015 June 23. Published online before print.