Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE, d’après European Journal of Cancer, Décembre 2015

Cette étude chinoise, parue dans l’European Journal Cancer, avait pour objectif d’évaluer le lien entre différents facteurs alimentaires et le risque de cancer de l’estomac.

Des chercheurs de l’université de Zhejiang ont collecté et croisé les données de 76 études (37 menées en Europe, 11 aux États-Unis, 21 au Japon, 4 en Chine et 3 en Corée).
Au total, 6.316.385 de participants ont été suivis sur une moyenne de 11 ans (entre 3,3 et 30 ans), ce qui en fait la plus grande enquête réalisée à ce jour à ce sujet.

Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de lien entre la consommation totale de légumes et le risque de cancer de l’estomac. En revanche, ils ont montré que les pommes de terre et les légumes blanc tels que l’asperge, la blette, le céleri, le chou-fleur, l’endive et le poireau présentent des vertus préventives et réduiraient le risque de 33%. D’autre part, pour 100g de fruits supplémentaires par jour, la réduction du risque est estimée à 5% et pour 100g d’agrumes de plus par jour, de 3%. La vitamine C semble également réduire le risque, de 11%.
Parmi les facteurs favorisant le cancer de l’estomac, on retrouve le sel (augmentation de 12% par 5g par jour), l’alcool, la bière et les liqueurs à l’exception du vin (augmentation de 5% par 10g par jour)

Conclusion : Selon les chercheurs, un régime alimentaire riche en fruits, en légumes blanc (pomme de terre, asperges, céleri…) et en vitamine C réduirait le risque de cancer de l’estomac.
D’autres aliments seraient en revanche à éviter…

Référence :
Fang et al. Landscape of dietary factors associated with risk of gastric cancer: A systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies
European Journal of Cancer. December 2015, Volume 51, Issue 18, Pages 2820–2832
Pour en savoir plus :
http://www.ejcancer.com/article/S0959-8049%2815%2900856-4/abstract