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Des géants mondiaux de l’alimentaire tels que Nestlé ou Tyson Foods se sont associés à des distributeurs comme Marks & Spencer, The Co-op et Sainsbury’s pour créer une nouvelle organisation à but non lucratif qui déploiera des éco-scores en face avant des étiquettes alimentaires britanniques à partir de septembre.

La fondation Earth a pour objectif de promouvoir des choix d’achat plus durables de la part des consommateurs et des innovations plus respectueuses de l’environnement de la part des producteurs alimentaires.

Ce système de labellisation mixera les données des deux principaux systèmes de mesure de l’impact environnemental :

  • le système de feu tricolore développé par l’Université d’Oxford avec le soutien du WWF
  • le système conçu par un consortium financé par l’UE de l’Université de Louvain et Azti.

 

Même si le projet de la Foundation Earth se limite dans un premier temps à certains produits alimentaires de Grande Bretagne, ces initiatives se multiplient un peu partout en France comme en Europe.

Par ailleurs, la Commission Européenne a enregistré le 30 juin une demande émanant d’une initiative citoyenne appelant à l’introduction d’un « éco-score européen fiable ».

 

Sources :

https://www.fr24news.com

https://europa.eu/citizens-initiative/_fr