Temps estimé - 3 min
Foodinnov annonce le lancement commercial de l’application Additive Screener®, un outil d’aide à la (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Cet outil est destiné aux professionnels de l’agroalimentaire pour mieux répondre aux exigences des consommateurs quant à la composition des produits, tout en restant cohérent avec les dernières données scientifiques et réglementaires au sujet des additifs.
Pour répondre à la demande des consommateurs de produits plus sains et naturels, les industriels de l’agroalimentaire doivent s’adapter et innover. Pour les aider à sélectionner les additifs les plus adaptés, Foodinnov a développé Additive Screener®. Cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique.
L’attente sociétale est évaluée par l’analyse du bruit médiatique, à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires des distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC). Sur la base de ces éléments, Foodinnov attribue à chaque additif une couleur « Diagnostic Médias » allant du vert au rouge.
Le risque sanitaire est estimé à travers une analyse des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées etc. Sur la base de ces éléments, FOODINNOV attribue à chaque additif une couleur « Diagnostic Science » allant du vert au rouge.
Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et dans d’autres pays, autorisation dans les produits bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage etc.). Sous forme d’application web responsive, la base de données Additive Screener® est accessible par abonnement.
Plus d’informations : additivescreener.foodinnov.fr