Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Food Taipei est un des plus larges salons alimentaires asiatiques. Avec plus de 4300 stands et 34 pays représentés, il apparaît clairement que les influences orientales et occidentales sont bien présentes. En effet, les sachets de nouilles déshydratées côtoient le pain artisanal et les mélanges de thé noir et vert. La région asiatique est connue pour son innovation constante, à l’écoute de la demande globale pour des produits sains et intéressants du point de vue nutritionnel.
Les aliments fonctionnels faisaient figure de maître mot durant le salon. Par exemple, l’entreprise Choice Delights propose du granola sous forme de galettes. Ce granola a la particularité d’être doté de propriétés anti-inflammatoires et d’être riche en fibres et en protéines grâce à la présence de graines d’herbe à chapelets et de quinoa. La marque I-Mei Foods ajoute de l’inuline (forme de prébiotique) dans ses bâtonnets glacés au chocolat et certains autres produits sont enrichis en vitamine C, vitamine D et en collagène.
Parmi les innovations, on peut retrouver des billes de sirop ou de jus de fruits qui éclatent en bouche. Elles peuvent être ajoutées à des salades de fruits ou des yaourts. Le produit a également été décliné avec de l’agar agar pour ajouter plus de mâche et de consistance. À Taiwan, le thé aux perles fait toujours autant d’heureux. Cette boisson née dans les années 1970 consiste en des perles de tapioca baignant dans du lait sucré. Mais le thé aux perles n’est pas la seule boisson tendance. Taiwan se distingue aussi grâce à ses alcools, le kaoliang en est un d’entre eux. Il s’agit de vin de sorgho, un liquide clair préparé avec du sorgho fermenté. Cette boisson étant davantage populaire chez les personnes âgées, les industriels souhaitent moderniser son image en le proposant notamment sous la forme de cocktails.
Source : Food Manufacture, le 20 août 2019.
Crédit visuel : Photo by Banter Snaps on Unsplash