Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Marie Deniel. D’après www.eufic.org, le 9 août 2011.
Compte-tenu du grand nombre de compléments alimentaires ou d’ingrédients actifs revendiquant une amélioration de la concentration mentale sans que l’on en connaisse les fondements, l’ILSI (International Life Sciences Institute) a procédé à une revue de la littérature scientifique tenant compte des avancées actuelles.
L’étude a donc porté sur 35 compléments et aliments dont l’effet sur la fatigue, la concentration ou encore la motivation ont été évalués chez l’Homme adulte, en excluant d’une part les sujets souffrant de démence et également les études portant sur la caféine dont les effets sur la fonction cognitive sont aujourd’hui connus et reconnus.
Au final, quatre ingrédients ont été retenus car ils font l’objet du plus grand nombre d’études : le Ginkgo biloba, le ginseng, le glucose et les acides gras oméga-3.
Il ressort qu’un grand nombre d’études sur le Ginkgo biloba lui confère des propriétés sur le maintien de la vigilance mais le design de ces études reste discutable.
S’agissant des oméga-3 de poisson, leur consommation serait associée à une diminution du risque de déclin cognitif lié à l’âge, à une amélioration de la mémoire et de l’apprentissage. Cependant, il est encore nécessaire de définir les recommandations de consommations pour en obtenir les bénéfices.
Les preuves scientifiques concernant le ginseng et d’autres plantes ont été jugés insuffisantes, peut-être en raison des variations de composition des plantes.
Enfin, le glucose présente un intérêt tour particulier en raison de son apport en énergie au cerveau. Cependant, les bénéfices obtenus avec des doses courantes sont nuancés, certainement en raison du manque d’harmonisation des protocoles (âges, dose, mesures effectuées).
De cette revue, l’ILSI conclut que ces ingrédients à priori prometteurs pour la fonction cognitive mériteraient de faire l’objet de futures études dont les protocoles seraient standardisés permettant ainsi de dresser des conclusions plus claires.
Référence : Gorby HE, Brownawell AM and Falk MC. (2010). Do specific dietary constituents and supplements affect mental energy? Review of the evidence. Nutrition Reviews 68(12): 697-718.