Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
A l’occasion des Journées Aliments & Santé qui se sont tenues en juin 2016 à La Rochelle, LRBEVA NUTRITION animait conjointement avec la CCI de Rennes, le Centre Culinaire Contemporain et ID2Santé un atelier proposé par Valorial, sur le thème du flexitarisme.
Les flexitariens réduisent leur consommation de viande, sans y renoncer totalement : une forme de « végétarisme à temps partiel », qui est pour certains un geste vis à vis des animaux, pour d’autres un geste pour la planète, ou encore une façon d’agir sur sa santé tout en gardant une certaine flexibilité.
L’objectif de l’atelier était de comprendre les enjeux autour de cette tendance, sous l’angle “innovation”, en croisant les regards d’experts : nutrition santé, sociologue de l’alimentation, marketing… Quelle offre développer pour capter les consommateurs flexitariens ? Quelles solutions disponibles à l’heure actuelle ? Benchmark, signaux faibles, tendances de consommation, tendances sociétales… : le diaporama est disponible à nos abonnés Service Pro, sur simple demande à vmevel@lrbeva.com
I. Introduction et Définition
>> Hélène Le Pocher, ID2Santé / Valorial
II. Eléments de contexte et chiffres clés
>> Clarisse Lemaitre, LRBÉVA NUTRITION
III. Montée du flexitarisme : les réponses proposées par les industriels : benchmark au niveau international
>> Stéphanie Le Donge, CCI Rennes
IV. Les nouveaux concepts de restauration autour du flexitarisme : flexitarisme et culinarité en restauration
>> Sylvie Gautron, Centre Culinaire Contemporain
V. Conclusion & perspectives