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L’évolution des tendances dans le domaine des protéines alimentaires montre un passage intéressant des protéines laitières dominantes vers une popularité croissante des protéines végétales. Les protéines végétales ont gagné en faveur grâce à des améliorations technologiques qui les ont rendues plus agréables au goût et polyvalentes. Les consommateurs flexitariens, cherchant un équilibre entre les protéines animales et végétales, sont devenus un marché dominant.
Les mélanges de protéines végétales et animales sont en augmentation alors que les consommateurs essaient de profiter à la fois des aliments à base de plantes et des protéines animales. Ces produits hybrides offrent une solution combinant les avantages des protéines animales, comme un profil complet d’acides aminés, avec les bienfaits des protéines végétales.
La tendance du flexitarisme s’intensifie, avec de plus en plus de consommateurs remplaçant la viande et les produits laitiers par des alternatives végétales. Les données fournies par Innova Market Insights montrent qu’à l’échelle mondiale, 36 % des consommateurs consomment un mélange d’alternatives laitières conventionnelles et végétales. Pendant ce temps, 48% des consommateurs réduisent la quantité de viande dans leurs repas et 15% des consommateurs mangent des produits hybrides qui sont un mélange d’ingrédients à base de plantes et de viande.
Les mélanges de protéines trouvent leur place dans les produits laitiers, les viandes et les boissons prêtes à boire. Par exemple, l’un des produits hybrides actuellement en vogue est le beurre laitier mélangé à de l’huile végétale. Quant aux boissons hybrides, elles connaissent également une croissance rapide. Les données d’Innova Market montrent que les boissons d’alternatives aux produits laitiers ont augmenté de 6,6 % entre 2010 et 2022, atteignant une valeur marchande de plus de 20 milliards de dollars américains. Au rayon des viandes, les produits émergents des rayons incorporent à la fois des ingrédients carnés et non carnés.
Alors que les protéines mélangées commencent à se développer, elles restent un marché de niche. Les entreprises doivent éduquer les consommateurs sur les avantages des protéines “mélangées” et sur la manière dont elles répondent à leurs besoins nutritionnels.
En raison de la montée en puissance du flexitarisme et de la recherche croissante d’alternatives végétales, les produits qui intègrent à la fois des protéines animales et végétales sont destinés à se développer. Les marques explorent cette tendance pour proposer de nouvelles innovations et satisfaire les préférences des consommateurs en constante évolution.
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Source : https://www.nutritionaloutlook.com/view/plant-and-animal-protein-blends-are-on-the-rise