Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
À l’heure où les comportements sédentaires se généralisent, notamment chez les populations âgées, les stratégies nutritionnelles suscitent un intérêt croissant pour en atténuer les effets délétères. Parmi elles, les flavanols du cacao, des composés bioactifs aux effets vasodilatateurs, ont récemment été étudiés pour leur capacité à moduler le flux sanguin cérébral. La position assise prolongée peut réduire le flux sanguin vers le cerveau, accentuant les risques de dysfonctionnement vasculaire et de déclin cognitif.
L’objectif de cette étude était de déterminer si la consommation de flavonols deux heures avant une période de position assise permettait d’améliorer la circulation sanguine de l’artère carotide chez des jeunes adultes et des personnes âgées.
L’hypothèse posée était que les flavonols seraient efficaces pour moduler la réponse vasculo-cérébral pendant une période en position assise chez les personnes âgées et les jeunes adultes en mauvaise condition physique mais pas chez les adultes en bonne condition physique.
Trois groupes de 20 volontaires ont été recrutés :
- Jeunes adultes (18-45 ans) en bonne santé avec une bonne condition physique
- Jeunes adultes (18-45 ans) en bonne santé avec une mauvaise condition physique
- Personnes âgées (plus de 65 ans)
La condition physique des participants était évaluée en fonction de leur VO2 maximale (supérieure ou égale à 49 mL/kg/min pour la bonne santé et inférieure ou égale à 41 mL/kg/min pour la mauvaise condition physique.
L’étude consistait en des mesures d’échographie de l’artère carotide commune au repos, puis après 2 heures de temps passé assis et la consommation de 12 grammes de poudre de cacao riche en flavonols ou non. Les sujets venaient donc deux fois pour tester les deux repas. La poudre pauvre en flavonols contenait 5,6 mg de flavonols alors que la poudre riche en flavonols contenait 695 mg de flavonols totaux dont 150 mg d’épicatéchine.
Les résultats confirment que passer 2 heures assis réduisait significativement le flux sanguin antérograde dans la carotide commune chez tous les groupes. Toutefois, les adultes plus âgés sont les seuls à présenter une augmentation significative du flux rétrograde et du taux de cisaillement rétrograde, deux marqueurs associés à une dégradation de la santé vasculaire. En revanche, aucune variation du diamètre artériel n’a été observée, ni liée à la position assise, ni à la consommation de flavanols.
Bien que les flavanols n’aient pas influencé le flux antérograde, ils semblent atténuer l’augmentation du flux rétrograde observée après la période assise chez les adultes âgés. Cette atténuation n’est pas significative mais l’analyse post hoc indique que seule la boisson pauvre en flavanols a conduit à une élévation significative du flux rétrograde, ce qui laisse penser que la version riche en flavanols aurait un effet protecteur.
Cette étude présente plusieurs limites méthodologiques. Tout d’abord, les mesures du flux carotidien étaient des objectifs secondaires dans deux essais cliniques distincts, et la puissance statistique n’était pas suffisante pour conclure fermement quant à l’effet des flavanols. De plus les mesures se sont concentrées sur la carotide commune, alors que seule une partie de son débit irrigue le cerveau, ce qui limite la portée des conclusions sur la perfusion cérébrale.
→ En conclusion, cette étude fournit des données préliminaires intéressantes sur la capacité des flavanols du cacao à atténuer les altérations du flux sanguin cérébral induites par une période de sédentarité chez les personnes âgées. Si les effets observés restent à confirmer dans des études plus larges et mieux ciblées, ces résultats soulignent l’intérêt de combiner nutrition et activité physique pour préserver la santé vasculo-cérébrale, notamment chez les seniors.
« The Impact of Cocoa Flavanols in Modulating Resting Cerebral Blood Flow During Prolonged Sitting in Healthy Young and Older Adults »
Article publié le 24 juin 2025 dans Nutrients
Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu17132099
Photos d’illustration issues de la banque d’images Pixabay