Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane LANGLAIS. D’après le communiqué ENL, le 20 novembre 2018.
Après Mars au printemps 2018 (voir RDP du 2018), c’est au tour de Nestlé d’arrêter son implication dans l’Evolved Nutrition Label (ENL).
L’ENL est le système complémentaire à la déclaration nutritionnelle proposé par le « big six », un groupe de six entreprises multinationales composé de Coca-Cola, Pepsico, Mondelez, Unilever, Nestlé et Mars. Ce logo affiche à la fois un code couleur est les valeurs des apports en énergie, en matières grasses, acides gras saturés, sucre et sel. Ses grandes différences par rapport au Nutri-Score sont de distinguer chaque nutriment (système non synthétique) et de prendre en compte la portion.
Le « big six » menait des essais avec l’affichage de l’ENL sur les produits alimentaires de ces marques. Cependant le 20 novembre dernier, le groupe a annoncé suspendre les essais sur les aliments, ceci dû à un manque d’harmonisation des portions dans l’Union Européenne (contrairement aux Etats-Unis par exemple), rendant difficile l’interprétation du système par les consommateurs. En revanche, le système sera toujours testé sur les boissons.
Retrouvez ici l’ensemble du communiqué Update on Evolved Nutrition Label Trials