Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

De nouveaux avis publiés par l’Efsa vont conduire à la modification de la liste de l’UE des nouveaux aliments :

Concernant la bétaine : demande déposée par DuPont Nutrition Biosciences ApS afin de faire autoriser cette substance (issue de la betterave sucrière) dans de nouvelles applications et/ou avec de nouvelles doses par rapport à l’avis Efsa émis en octobre 2017, qui validait la sécurité de 6 mg / kg poids corporel / j en supplément du régime alimentaire “normal”. L’Efsa ne mentionne pas de problème de sécurité pour faire autoriser la bétaïne dans les produits de nutrition sportive, les produits destinés à la gestion du poids et les produits destinés à des fins médicales spéciales. Pour rappel la betaine bénéficie d’une allégation de santé autorisée pour sa contribution au métabolisme normal de l’homocystéine.

Safety of betaine as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283

Concernant les graines de chia : l’Efsa s’est penchée sur une réévaluation globale (7 demandes déposées récemment pour des extensions d’utilisation : dans les produits chocolatés à hauteur de 10 % pour Naturkost Übelhör GmbH & Co., dans les compotes à hauteur de 2 % pour Materne, etc.). L’Agence soulève le manque de données sur les contaminants potentiellement formés lors du process, et des risques d’allergie. Elle se prononce cependant favorablement sur les extensions demandées même si elle n’a pu, faute de données, estimer le niveau d’exposition.

Safety of chia seeds (Salvia hispanica L.) as a novel food for extended uses pursuant to Regulation (EU) 2015/2283

Concernant l’isolat de lactosérum : OK de l’Efsa pour extension aux denrées destinées à des fins médicales et aux compléments alimentaires à destination des enfants (non ciblés dans l’avis initial Efsa de juin 2018).

Safety of whey basic protein isolate for extended uses in foods for special medical purposes and food supplements for infants pursuant to Regulation (EU) 2015/2283