Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le journal Appetite, avril 2015.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la consommation chronique d’édulcorants synthétiques pendant la grossesse et ses effets sur le comportement alimentaire de rats à l’âge adulte.

16 rates adultes (Wistar) ont été réparties en 4 groupes selon le type de boisson reçu : contrôle (eau), sucre (45 g/L), saccharine (1,35 g/L) et aspartame (2 g/L). Elles ont ensuite été mises en présence de mâles pour engendrer une gestation puis ont reçu le même régime alimentaire jusqu’à la naissance de leur progéniture. 21 jours après la naissance, cette dernière était séparée et à 60 jours, des céréales sucrées pour petit-déjeuner étaient mises à la disposition des animaux en plus de leur alimentation classique. Le comportement alimentaire et l’anxiété étaient évalués à 70, 73 et 110 jours.

Les résultats indiquent que les mâles et femelles dont la mère avait reçu de l’aspartame durant la gestation consommaient significativement plus de céréales sucrées à l’âge adulte en comparaison avec tous les autres groupes (p<0,001). Le groupe présentait également un gain de poids plus important. Après analyse sanguine, le groupe dont la mère avait consommé de l’aspartame avait également des niveaux élevés de cholestérol total et de cholestérol-LDL par rapport à ceux du groupe contrôle (p<0,001).

En conclusion, malgré le caractère préliminaire de cette étude et la nécessité de confirmer ces effets dans de futures études, les données suggèrent que la consommation d’édulcorants pendant la gestation pourrait avoir des effets délétères à long terme.

 

Référence : Von Poser Toigo E and al. Metabolic and feeding behavior alterations provoked by prenatal exposure to aspartame. Appetite, 2015 April, 87, p.168-174.