Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le SFAE, décembre 2015.

Le 7 décembre 2015 a eu lieu un déjeuner du SFAE (Syndicat français des aliments de l’enfance) avec la presse parentale sur la thématique : « Alimentation des bébés, une tendance régressive avant 12 mois ». Les experts présents ont apportés un éclairage sur ces évolutions et les nouvelles tendances autour de la diversification, en s’appuyant sur les résultats de l’étude Nutri-Bébé 2013. 

Principaux enseignements de l’étude :

  • Il n’y a pas d’évolution significative depuis 2005 concernant le début de la diversification : entre 4et 5 mois, 56 % des parents ont débuté la diversification ; ils sont 96 % entre 6 et 7 mois. Le 1er repas sans biberon intervient vers l’âge de 10 mois, soit 2 mois plus tard qu’en 2005. Les premiers aliments donnés sont de loin les fruits et légumes, suivis des yaourts et parfois des viandes et poissons.
  • L’alimentation lisse reste très présente jusqu’aux 8-11 mois de bébé, la présence de morceaux n’étant majoritaire qu’à partir de 12 mois.
  • Les enfants sont de plus en plus nombreux à refuser des aliments avec l’âge : ils sont 43 % à 6-7 mois, 55 % à 12-17 mois, 64 % à 18-23 mois, 69 % à 24-29 mois et 76 % à 30-35 mois.
  • Jusqu’à 11 mois, l’alimentation de l’enfant est essentiellement composée d’aliments spécifiques pour bébés et de « fait-maison » ; à partir de 12 mois, on note une augmentation massive de produits industriels non-spécifiques pour bébé.
  • Les mères primipares et celles ces foyers CSP+ ont tendance à donner davantage de fruits et de légumes pour débuter la diversification, tandis que les mères des foyers CSP-/inactifs préfèrent les céréales et les pâtes/riz.
  •  

Pour aller plus loin : le dossier de presse du SFAE.