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Le concept de “better for you snacking” connaît un essor considérable en Europe, porté par la demande croissante des consommateurs pour des collations plus saines et équilibrées. Les Européens sont de plus en plus attentifs à leur bien-être et à leur alimentation, privilégiant des produits riches en nutriments, faibles en sucres et en matières grasses, et souvent issus d’ingrédients naturels ou biologiques. Cette tendance reflète un changement dans les habitudes de consommation, où le grignotage n’est plus synonyme de “junk food”, mais devient une occasion de faire des choix plus responsables et bénéfiques pour la santé et casse le schéma traditionnel de 3 repas par jour. Sans sucres, protéiné, keto… quelles sont les tendances qui prennent les devants sur ce marché ? Foodnavigator Europe s’est penché sur le sujet et a interrogé les géants du secteur.

Selon Innova Market Insights, 1/3 des consommateurs déclarent avoir augmenter leur consommation de snacks sains dans la dernière année. 

 

Tendance n°1 – La personnalisation

D’après SnackFutures Ventures, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits qui répondent à leurs besoins spécifiques (santé digestive, minceur, énergie etc…). Ils attendent des bienfaits ciblés et qui impactent positivement leur corps. 

 

Tendance n°2 – Les protéines

Les protéines sont partout, chaque aliment existe aujourd’hui en version protéinée. Les protéines végétales notamment se font une place de choix dans les rayons. Les barres protéinées par exemple sont devenues un snack de “tous les jours” alors qu’elles étaient axées sur la nutrition sportive il y a encore quelques années. 

Nestlé confirme également cette tendance mondiale et précise même qu’elle est souvent associée au “faible en sucres”. Le sucre est en effet montré du doigt par la large majorité des consommateurs. 

 

La tendance n°3 et la majeure – Le CHOIX 

Les consommateurs restent gourmands : ils aiment pouvoir alterner entre leur snack préféré (même si très gras et sucré), des options plus saines (le produit phare réduit en sucres par exemple) et des options clairement différentes et plus saines. 

Les marques disent d’ailleurs que l’innovation sur le secteur n’est pas seulement des innovations clivantes mais plutôt des rénovations / déclinaisons de produits existants en version améliorée sur le plan nutritionnel. 

 

Et ensuite ? 

Pour l’avenir, les géants de l’agroalimentaire voient des produits plus respectueux de l’environnement, gourmand et sain mais aussi disponibles facilement et partout. Les consommateurs restent de plus en plus exigeants et poussent les marques dans leurs retranchements pour formuler des produits toujours plus sains, plus clean, plus gourmand mais aussi plus respectueux de l’environnement. 

 

 

Sources :