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La médiatisation du lien entre sucre et maladies incite les consommateurs à s’interroger sur le sujet. Selon l’étude Health and Nutrition Survey (Euromotiror Voice of Consumer, Février 2020), les consommateurs citent la réduction du sucre comme l’une de leurs priorités en matière de santé, et notamment dans le cadre de la perte de poids.
Auparavant les consommateurs étaient centrés sur la teneur en matière grasse, mais aujourd’hui c’est la conviction de la réduction de la consommation de sucre qui est majoritaire. 58% des personnes interrogées pensent qu’il est « mieux d’éviter le sucre » et 57% pensent qu’éviter le sucre les font « se sentir en meilleure santé ».
Les édulcorants artificiels ne sont pas plus estimés que le sucre : 31% des consommateurs ont déclaré rechercher des allégations comme « ne contient pas d’édulcorants artificiels ». Les édulcorants naturels comme la stévia restent acceptables pour les consommateurs mais ne semblent pas répondre entièrement à leurs aspirations en termes de clean label et de naturalité.
L’étude met en avant des pistes pour répondre à ce changement de consommation. L’une d’entre elle serait l’allégation « sans sucre ajouté » qui est encore peu présente sur les produits alimentaires. D’autres allégations telles que « sans sucre » ou « à faible teneur en sucre » peuvent également gagner en popularité à la lumière du désir des consommateurs d’éviter cet ingrédient.
Une autre piste serait la reformulation des produits. Ce travail n’est pas si facile car il pourrait remettre en question le goût qui a rendu le produit attirant. D’un autre côté, l’inaction pourrait pousser les consommateurs à délaisser le produit au profit d’une catégorie perçue comme plus saine.
Source : https://www.euromonitor.com/article/sugar-and-sweeteners-consumer-priorities-triggering-change