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Céline Petit. D’après le site de l’Inpes-santé, le 26 mai 2015.

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes) a commandité 4 études sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Ces études ont examiné plusieurs paramètres :

  • les médias les plus utilisés pour promouvoir les aliments gras, sucrés et/ou salés,
     
  • les investissements publicitaires réalisés pour ce type de produits,
     
  • les ressorts psychologiques utilisés dans les publicités,
     
  • l’impact sur les préférences alimentaires et les demandes d’achats des enfants
     
  • l’opinion des parents sur une éventuelle réglementation du marketing alimentaire.

En France, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, c’est pourquoi l’Inpes a mis en place en 2013-2014 ces 4 enquêtes et analyses spécifiques :

  • une enquête sur les investissements publicitaires pour des aliments gras, sucrés et/ou salés destinés aux enfants
     
  • une enquête sur les ressorts utilisés dans les publicités pour des aliments gras, sucrés et/ou salés destinées aux enfants et adolescents
     
  • une analyse de la consommation télévisée des enfants et adolescents
     
  • une analyse de l’opinion des parents à propos de l’influence de la publicité alimentaire sur leurs enfants et d’une réglementation de cette publicité à la télévision

Le rapport conclut que les aliments les plus promus à la télévision sont gras, sucrés et salés. De plus, ce sont les familles les plus défavorisées qui perçoivent le moins l’influence du marketing alimentaire sur les habitudes de leurs enfants. Enfin, les 3/4 des parents d’enfants de 4 à 17 ans se disent favorables à une réglementation qui interdirait la publicité pour des boissons ou des aliments trop gras, salés ou sucrés au cours des programmes télé.

 

Pour en savoir plus : Rapport  Publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents