Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’arthrose est la principale cause d’invalidité et on estime qu’elle concerne plus de 500 millions de personnes dans le monde. La douleur et la perte de fonction provoquées peuvent affecter la santé au-delà des articulations. Il a déjà été montré que le déclin musculaire lié à l’âge, et notamment la sarcopénie, était lié au développement de l’arthrose. Un apport protéique plus important fait partie des stratégies nutritionnelles pour prévenir le développement de la sarcopénie, mais il y a encore peu de données sur les effets d’une supplémentation en protéines végétales sur les symptômes de l’arthrose et de la sarcopénie. 

Le but de cette étude était d’évaluer si une supplémentation riche en protéines ou peptides végétaux pouvait atténuer les symptômes de l’arthrose.

Pour cela 124 sujets, de 50 à 70 ans, présentant à la fois une arthrose du genou et des signes de sarcopénie ont été recrutés. Dans cette étude randomisée en double aveugle, les volontaires ont été répartis en deux groupes :

  • Le groupe contrôle qui a reçu 32 g/jour de maltodextrine (placebo)
  • Le groupe intervention qui a reçu 32 g/jour de supplémentation en protéines et peptides végétaux

La durée de l’intervention était de 12 semaines. La supplémentation comprenait des peptides de soja et de pois, des isolats de protéines de soja, pois et blé, et de l’acide hyaluronique produite par fermentation.

À la fin des 12 semaines, les volontaires du groupe intervention avaient amélioré leur score de performance physique, leur force de préhension et leur indice de masse musculaire de façon plus importante que ceux du groupe contrôle. Alors que l’indice d’arthrose était resté stable pour le groupe placebo, il était significativement diminué pour le groupe ayant reçu la supplémentation. De plus, la qualité de vie de ces derniers était améliorée.

En conclusion, la supplémentation en protéines végétales a permis de soulager les symptômes arthritiques chez des personnes vieillissantes présentant des signes d’arthrose et de sarcopénie. Cette amélioration pourrait être attribuée à une augmentation de la masse musculaire et de la performance physique.

La principale limite de ce travail est que la population étudiée ne comprend que des individus avec une arthrose bénigne ou mineure. La question se pose de la généralisation des résultats à des sujets avec une arthrose modérée ou sévère. De plus, la durée d’intervention est relativement courte et des études à plus long terme sont nécessaires. Enfin, la supplémentation en protéines est élevée et il n’est pas indiqué quelle quantité de protéines les volontaires ingéraient en dehors de la supplémentation.

 

« Effect of high plant protein/peptide nutrition supplementation on knee osteoarthritis in older adults with sarcopenia: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial »

Article publié le 06 août 2024 dans Clinical Nutrition

Lien (article en accès libre) : 10.1016/j.clnu.2024.07.037

Photos d’illustration issues de la banque d’image Pixabay