Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS, le 2 février 2010.

L’étude s’est appuyée sur les données de la première vague de la cohorte SIRS (Santé, inégalités et ruptures sociales) constituée en 2005. Son objectif était d’estimer les associations possibles entre la présence d’un surpoids et les évènements survenus au cours d’une vie (enfance, adolescence ou âge adulte).
 
Réalisée sur 3000 adultes de l’agglomération parisienne interrogés à leur domicile, l’étude a révélé une prévalence du surpoids de 36,4% avec une fréquence plus importante chez les hommes : 41,1% contre 31,1% des femmes. En revanche, les femmes sont davantage obèses : 9,7% contre 7,7% des hommes.
 
Chez les femmes, les facteurs associés à un risque plus élevé de surpoids sont la nationalité africaine ou maghrébine des parents, le fait d’avoir des enfants, le fait d’avoir vécu une enfance malheureuse suivie d’une adolescence heureuse. Chez les hommes, ces facteurs de risque de surpoids sont le fait d’avoir des enfants, le fait de vivre ou d’avoir vécu avec un ou une partenaire atteint d’une maladie grave.
 
A l’inverse, les facteurs associés à un moindre risque de surpoids chez les femmes sont le fait d’avoir connu une séparation ou un divorce et le fait d’avoir vécu une enfance heureuse et une adolescence malheureuse. Chez les hommes, ces facteurs sont le fait d’avoir connu un décès d’un conjoint et le fait d’avoir eu une maladie grave avant l’âge de 18 ans.
 
Les résultats de cette étude suggèrent que certains facteurs psychosociaux et biographiques peuvent être associés au surpoids. Des études plus approfondies sur ces associations seraient utiles pour la prévention du surpoids et de l’obésité.
 
Référence : Judith Martin, Catherine de Launay, Pierre Chauvin. Conditions et événements de vie corrélés au surpoids des adultes : une analyse par sexe des données de la cohorte SIRS, agglomération parisienne, 2005. Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS, 2 février 2010/ n°4.