Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après PLoS One, le 24 juin 2015.
L’IRM fonctionnelle au repos a été utilisée pour voir si la consommation de glucose et de fructose induit des effets dissociables dans le système neuronal. Le but de cette étude est d’obtenir des informations de base sur le rôle physiologique des glucides sur le débit sanguin régional dans le cerveau.
Un essai cross-over en double aveugle et contrôlé contre placebo a été réalisé avec 12 hommes en bonne santé (âge moyen 24,8 ans, IMC ≈ 23). Chaque sujet a reçu 300 mL d’eau du robinet, avec 75 g de glucose ou de fructose, ou de l’eau pure (placebo). Des échantillons de sang ont été prélevés après le traitement.
La consommation de glucose induit une élévation significative des niveaux sanguins de glucose, d’insuline et d’incrétines (GLP-1 et GIP, des hormones intestinales qui stimulent la production d’insuline). De plus, les participants avaient moins faim après la consommation de glucose par rapport au fructose (p=0,04).
Les résultats montrent que le fructose module la connectivité fonctionnelle du cerveau de manière différente du glucose. Ces effets distincts peuvent aider à expliquer pourquoi et comment le glucose et le fructose ont des effets comportementaux et physiologiques différents. Cependant, des études complémentaires sur l’imagerie IRM sont nécessaires pour comprendre comment le glucose et le fructose modulent le système neuronal.
Référence : Wölnerhanssen BK and al. Dissociable behavioral, physiological and neural effects of acute glucose and fructose ingestion: a pilot study. PLoS One, 2015 June 24, 10(6).