Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après Process, 21 juin 2011.
L’European Food Information Council (EUFIC), en collaboration avec le centre « Food, Consumer Behaviour and Health » de l’Université de Surrey en Grande-Bretagne, a mené une grande étude consommateur sur l’intérêt d’un étiquetage nutritionnel par portion.
Plus de 13 000 personnes de 18 à 65 ans ont été interrogées par questionnaire dans 6 pays d’Europe (France, Allemagne, Pologne, Suède, Grande-Bretagne). D’après les résultats, près de la moitié des participants considèrent l’étiquetage nutritionnel par portion comme pertinent pour déterminer la quantité à acheter ou ingérer ainsi que pour déterminer l’apport nutritionnel. Cependant, des différences existent selon les types d’aliments. Ainsi, l’étiquetage nutritionnel par portion est notamment apprécié pour les frites (43% des personnes interrogées), pour les plats préparés (38%) ou pour les pizzas (37%).
En revanche, pour des produits tels que les fromages, les soupes, les soft drinks ou encore les condiments, le format par 100 g ou 100 ml reste privilégié. Enfin, pour les aliments pouvant être scindés (biscuits, pains tranchés, etc…), l’étiquetage par unité est préféré.