Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans Diabetes care, novembre 2008.
De plus en plus de données suggèrent que la consommation d’aliments denses en énergie prédispose à l’obésité et que ces aliments seraient associés à une augmentation du risque de diabète de type 2.
L’objectif de cette étude était de savoir s’il existe une relation indépendante entre la densité énergétique des aliments et l’incidence du diabète.
L’étude EPIC, European Prospective Investigation of Cancer, est une étude prospective de sujets âgés de 40 à 79 ans. Durant les 12 années de suivi par questionnaire de fréquence alimentaire, 725 nouveaux cas de diabète ont été recensés parmi les 21 919 participants sains à l’initiation de l’étude.
La densité énergétique des aliments était supérieure chez les personnes ayant développé un diabète de type 2 que chez ceux restés sains. Elle était également positivement associée avec l’incidence de diabète après ajustement des facteurs de risque. Il y avait 60% de risque en plus de diabète dans le plus fort quintile de densité énergétique, comparé au plus bas quintile.
Cette étude prospective est la première à reporter que la densité énergétique des aliments pourrait être associée avec un risque accru de développement de diabète, indépendamment de l’obésité au départ. L’étude de l’impact potentiel en termes de santé publique pour une alimentation à faible densité énergétique pour réduire le risque de diabète mérite d’être approfondi.
Référence : Jing Wang, MSC, Robert Luben, BSC, Kay-Tee Khaw, FRCP, Sheila Bingham, PHD, Nicholas J. Wareham, FRC1 and Nita G. Forouhi, FFPH.. Dietary Energy Density Predicts the Risk of Incident Type 2 Diabetes. The European Prospective Investigation of Cancer (EPIC)-Norfolk Study. Diabetes Care 2008 31: 2120-2125.