Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans European journal of Epidemiology.
L’étude EPIC (European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition) est une étude multicentrique d’envergure impliquant 10 pays Européen et incluant au total plus de 500 000 sujets.
Cette publication fait partie des nombreuses publications analysant les données tirées de l’étude EPIC et vise à évaluer l’impact du risque de diabète de type 2 (suivi par un système non invasif de score récemment développé) sur l’incidence de la mortalité de cause cardiovasculaire et des cancers spécifiques.
Au total 23 455 participants de l’étude EPIC âgés de 35 à 65 ans, ne souffrant pas de diabète ont été suivis depuis 2006.
Le score du risque était assigné à chaque participant en fonction de son âge, de son tour de taille, de sa taille, de son activité physique, d’un antécédent d’hypertention, de la consommation de cigarette et d’alcool, de viande rouge, de pain complet et de café.
Après ajustement par l’âge, les participants avec un score élevé avaient un plus grand risque d’infarctus du myocarde, de crise cardiaque, mais pas de cancer du colon, du sein ou de la prostate comparativement aux sujets ayant un score peu élevé.
De plus, les participants avec un score élevé avaient un risque accru de mortalité totale et par maladie cardiovasculaire ou cancer.
Ces données indiquent que le score prédictif du diabète est aussi relié à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de mort prématuré chez des sujets d’apparence en bonne santé. Elles confirment l’intérêt d’une intervention précoce chez les sujets à haut risque.
Référence : Heidemann C, Boeing H, Pischon T, Nöthlings U, Joost HG, Schulze MB. Association of a diabetes risk score with risk of myocardial infarction, stroke, specific types of cancer, and mortality: a prospective study in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)-Potsdam cohort. Eur J Epidemiol. 2009 Apr 9.