Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après les CND, Juin 2012 et www.synadiet.fr

Cette étude réalisée par le CREDOC et publiée en juin 2012 a utilisé les données de l’enquête INCA2 (2006-2007, 2624 adultes, 1455 enfants), dans le but de déterminer les profils sociodémographique, alimentaire et nutritionnel des consommateurs de compléments alimentaires (CA) en France. Les résultats publiés dans l’étude initiale INCA2 donnaient des chiffres de consommation des CA particulièrement élevés, notamment chez les enfants, en raison d’une confusion entre CA et médicaments. Pour obtenir des chiffres plus réalistes, l’ex-SDCA a commandité au CREDOC la présente étude en 2010. 

Il en ressort que 15,7% des adultes et 5,6% des enfants français ont consommé des CA au cours des 12 derniers mois de l’étude. La consommation est faible comparée à d’autres pays, et se concentre sur certaines classes de la population. Les consommateurs sont principalement des femmes (22% des femmes consommatrices contre 8% chez les hommes), plutôt entre 18 et 24 ans (20% de la tranche d’âge consommatrice) et de CSP relativement aisée. 

Il apparaît aussi un profil alimentaire spécifique aux consommateurs de CA : ils privilégient certains groupes alimentaires (ultra-frais laitiers, céréales, poissons, pain et margarine) et en évitent d’autres (abats, jambon, condiments et sauces, fromages, pâtisseries et gâteaux et pommes de terre). Leurs apports nutritionnels (vitamines, minéraux, acides gras…) sont souvent plus élevés que les non-consommateurs. Parmi les nutriments les plus consommés, on retrouve certaines vitamines (D, B1 et C). 

Les consommateurs de CA ont donc un risque d’insuffisance d’apport moins important que chez les non-consommateurs du fait non seulement de la consommation des compléments, mais surtout de leur meilleure hygiène alimentaire. Cette étude met également en évidence des risques de déficiences pour des nutriments dans certaines catégories de la population, en particulier chez les 18-24 ans : cuivre, iode, magnésium, B12, B9… 

Référence : Pilorin T, Hébel P. Consommation de compléments alimentaires en France : profil des consommateurs et contribution à l’équilibre nutritionnel. Cahiers de Nutrition et de Diététique (2012)47:147-155.
http://www.em-consulte.com/article/728348/consommation-de-complements-alimentaires-en-france