Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après www.efsa.europa.eu, publication du 18/12/2009

 

Dans le but de mieux connaître les habitudes alimentaires et le statut nutritionnel de tous les européens, l’EFSA a publié un guide permettant, au sein de chaque Etat membre, d’entreprendre une enquête harmonisée sur toute la population. Cette mission de grande envergure sera à la charge d’un groupe d’experts (EGFCD pour Expert Group on Food Consumption Data) qui collectera les données transmises.

 
Ce guide prévoit des méthodologies et des protocoles communs afin d’assurer une harmonisation et une exploitation des données de haute qualité. Chaque enquête nationale devrait être conduite en deux phases :
 
  • Une première consacrée aux enfants, qui seront divisés en 3 catégories (nourrissons, jeunes enfants et enfants). Pour une meilleure adaptation à ces 3 tranches d’âge, la collecte d’information sera menée selon la méthode du dossier alimentaire dont deux jours non consécutifs, et l’enregistrement sera si possible effectué grâce au logiciel de saisi EPIC-SOFT.
 
  • Une seconde dédiée aux adolescents, adultes et personnes âgées (moins de 75 ans). Une population comme les femmes enceintes sera intégrée à celle des adultes. Pour ces catégories, les données seront renseignées grâce à la méthode de rappel des 24h, également avec deux jours non consécutifs.
 
Un minimum de mille sujets pour chaque phase de l’enquête est exigé, voire un plus grand nombre pour les états membres les plus peuplés.
 
De plus, l’EGFCD conseille de collecter des informations précises sur la fréquence de consommation en utilisant un questionnaire de tendance de consommation. D’autres données, telles que les noms de marques, les caractéristiques des packaging des produits, les préparations culinaires, ou la consommation d’aliments enrichis et de compléments alimentaires devraient également être collectées.
 

Enfin, des mesures physiques telles que le poids et la taille des participants seront enregistrés, ainsi que leur niveau d’activité physique.