Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après La Dépêche, le 24 octobre 2016.
Le 26 septembre dernier a été lancée l’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel dans 60 magasins (RDP du jeudi 22 septembre 2016). Pour rappel, le test grandeur nature compare 4 étiquetages nutritionnels dans trois rayons : pains, brioches et viennoiseries préemballés, pizzas, tartes et plats cuisinés et plats cuisinés en conserve.
Depuis ce lancement, nombreux sont ceux qui s’intéressent au sujet et sont curieux de voir ce qu’il se passe en magasin. C’est par exemple le cas de Linéaires, le magasine de la distribution alimentaire, ainsi que de l’INSERM, Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale., tous deux déçus de l’expérimentation en cours.
Tout d’abord, le nombre de produits étiquetés est plus faible que celui annoncé par le FFAS –organisateur du test -, moins de trois-quarts des produits sont étiquetés. De plus, il existe une forte hétérogénéité entre les différents points de vente : la proportion de produits étiquetés varie fortement. Linéaires a même observé une enseigne où seul un quart des produits portaient un logo.
Bien que les conclusions de ce test soient attendues, beaucoup remettent en cause la représentativité des résultats aux vues de ces éléments.