Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après Option Qualité, juillet 2008
La DGCCRF a été saisie d’une question sur les modalités d’étiquetage nutritionnel de dés de fromage type feta présentés en bocal de verre de 300 g pour un poids net égoutté de 150g. Le décret 93-1130 transposant la directive 90/496 précise que les quantités mentionnées dans l’étiquetage nutritionnel doivent se rapporter à l’aliment tel que vendu. Il est en outre possible de fournir ces informations pour la denrée alimentaire après préparation, à condition que le mode d’emploi soit décrit avec suffisamment de détails.
Pour la DGCCRF, l’étiquetage doit donc correspondre au produit complet, c’est-à-dire le fromage et l’huile. Mais dans la mesure où il n’est pas possible de prévoir quelle quantité d’huile sera réellement consommée avec le fromage, les informations sur le produit complet peuvent être complétées par l’étiquetage nutritionnel du produit rapidement égoutté, selon le mode de consommation le plus répandu. Indiquer les valeurs du seul fromage « brut » constituerait une tromperie du consommateur, celui-ci ne pouvant dissocier totalement le fromage de l’huile dans laquelle il a macéré.
La rédaction d’Option qualité souligne qu’en toute rigueur, une description du mode d’emploi de l’égouttage devrait également figurer sur l’étiquetage.
Source : Revue Concurrence et consommation, n°157, p35