Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après le site de la Food and Drug Administration, www.fda.gov

En décembre dernier, la FDA (Food and Drug Administration) soumettait un projet de lignes directrices destinées à accompagner les fabricants de compléments alimentaires et de boissons dans le positionnement de leurs produits liquides. Face à l’observation de deux nouvelles tendances, l’agence gouvernementale souhaite apporter ses recommandations relatives au statut règlementaire.
 
La première tendance observée est une augmentation de la commercialisation de boissons en tant que compléments alimentaires, malgré toutes leurs caractéristiques d’aliments courants. La seconde est le constat qu’un nombre grandissant de boissons (ou autres aliments courants) contient un nouvel ingrédient, comme par exemple un extrait de plante. Or certains de ces nouveaux ingrédients n’ont encore jamais été utilisés en alimentation courante ou peuvent être des additifs non autorisés, ou sont utilisés en excès par rapport à leur utilisation traditionnelle.
 
Ainsi, le document rédigé par la FDA reprend la définition de compléments alimentaires et décrit les caractéristiques des aliments courants, qui sont des critères décisifs à évaluer afin de choisir le juste positionnement règlementaire. Par ailleurs, il rappelle qu’un additif doit être préalablement autorisé et reconnu sans danger pour la santé, avant toute mise sur le marché dans une denrée.
 
Enfin, telle une piqûre de rappel, l’agence fait le point sur l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé aux Etats-Unis.
 
 
Retrouvez le document complet EN CLIQUANT ICI.