Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans la revue Appetite, juin 2009.

Dans cette étude en cross over, 59 participants ont reçu au hasard soit un paquet de 100 kcal ou un paquet standard plus grand de snacks pendant 1 semaine. Après au moins 1 semaine de washout, les participants ont reçu l’autre forme de snack pendant 1 semaine.
Les participants ont consommé en moyenne 186,9 g de moins de snacks par semaine quand ils consommaient les 100 kcal pack.
Il s’est ensuite avéré que cet effet du à la taille du paquet dépendait de l’ordre de randomisation et de l’ordre des semaines de prise de produit.
Les auteurs concluent donc que la consommation contrôlée par des portions pré-emballées réduit les apports énergétiques totaux des snacks consommés. De plus, une exposition à des portions pré-emballées pourrait avoir augmenté l’attention portée à la taille des portions, diminuant ainsi la consommation de produits disponibles dans des emballages plus grands.

Référence : Stroebele N, Ogden LG, Hill JO. Do calorie-controlled portion sizes of snacks reduce energy intake? : Appetite. 2009 Jun;52(3):793-6.