Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Am J Clin Nutr (2018)

Le microbiote intestinal humain jouerait un rôle important dans la nutrition et l’obésité. Toutefois, la formulation de conseils diététiques pertinents basés sur le microbiote intestinal reste un défi majeur. Un certain nombre d’études récentes a montré que la stratification d’individus selon deux entérotypes microbiens (dominance de Prevotella ou de Bacteroides) peut être utile pour prédire les réponses à l’alimentation et aux médicaments.

L’étude de Christensen et al. (2018) a pour but  de passer en revue les entérotypes dans un contexte nutritionnel et d’étudier la manière dont la stratification des entérotypes peut être utilisée dans la nutrition personnalisée et pour la gestion de l’obésité. Les entérotypes sont caractérisés par des fonctions digestives distinctes avec une préférence pour un substrat alimentaire spécifique, ce qui entraîne la formation d’acides gras à chaîne courte (SCFA) pouvant influer sur le bilan énergétique de l’hôte. Par conséquent, l’entérotype affecte potentiellement la capacité de l’individu à perdre du poids lorsqu’il suit un régime particulier. En bref, un régime riche en fibres semble optimiser la perte de poids chez les sujets présentant un entérotype Prévotella, mais pas chez les sujets avec un entérotype Bacteroides. En revanche, l’augmentation du nombre de bifidobactéries dans l’intestin chez les sujets présentant un entérotype Bacteroides améliore les paramètres métaboliques, ce qui suggère que cette approche peut être utilisée comme stratégie de perte de poids. Ainsi, les entérotypes, en tant que biomarqueurs du microbiote intestinal, pourraient devenir un outil important dans la gestion personnalisée de la nutrition et de l’obésité.

 

Référence : Christensen L, Roager HM, Astrup A, Hjorth MF. Microbial enterotypes in personalized nutrition and obesity management. Am J Clin Nutr. 2018 Oct 1;108(4):645-651.