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Doriane Langlais. D’après UFC-Que choisir, le 7 juin 2016.

Depuis un an, l’information écrite sur la présence d’allergènes dans les denrées non pré-emballées est obligatoire. L’association française de consommateurs Que Choisir a mené l’enquête sur l’application de cette loi, et publie aujourd’hui son rapport. Un constat alarmant est fait : l’indication des allergènes est loin d’être adoptée par tous.

Lors de l’enquête, 375 commerces dans 81 départements ont été enquêté. Et les meilleurs élèves ne se trouvent pas là où on les attendait forcément : les fast-foods affichent un score de 100 % dans l’affichage des allergènes. Cependant, les autres commerces ont encore du chemin à parcourir avant d’arriver à un tel résultat.

En effet, parmi les enseignes de distribution, un quart des commerces sont qualifiés de « hors-la-loi » car n’affichant pas les allergènes. Monoprix se place en tête avec 88 % de ses enseignes respectant l’affichage.

Quant aux 232 artisans qui ont été interrogés, plus des trois-quarts n’affichent pas ces informations… et ne semblent pas prêts à vouloir les appliquer au vu de l’accueil hostile réservé aux enquêteurs.

L’UFC-Que choisir appelle les pouvoirs publics à contrôler l’application de cette loi et sanctionner les commerces le cas échéant. L’association souhaiterait aussi que les modalités d’informations soient revues afin que les allergènes soient indiqués par le biais d’étiquettes individuelles positionnées à proximité des aliments.