Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

L’association 60 Millions de consommateurs a publié dans son magazine une grande enquête sur la grande distribution, dans laquelle elle compare les prix et la qualité nutritionnelle des grandes enseignes françaises.

Qualité

Pour évaluer la qualité des produits, les auteurs se sont appuyés sur les données issues de la base collaborative Open Food Facts. Ce sont entre 3 000 et 6 000 produits par enseigne, scannés en 2023 par les consommateurs, qui ont été analysés. Trois critères principaux ont été retenus : le Nutri-Score, la présence d’additifs controversés et la composition nutritionnelle de cinq produits du quotidien (mayonnaise, moussaka, pain de mie complet, barquette à la fraise, soda au cola). Les six plus grandes enseignes ont été comparées (Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Lidl, U).

Sur le critère du Nutri-Score, aucune enseigne ne tire vraiment son épingle du jeu. Auchan et Carrefour arrivent en tête, mais n’obtiennent qu’une évaluation “moyenne”. Par exemple, chez Auchan, 35 % des produits affichaient un bon Nutri-Score (A ou B), contre 39 % un mauvais score (D ou E). Lidl ferme la marche avec plus de la moitié de ses produits en catégorie D ou E et seulement un quart avec un Nutris-Score A ou B.

Côté additifs, l’étude s’est penchée sur douze substances suspectées d’effets néfastes sur la santé. Auchan se démarque ici positivement, avec à la fois la meilleure transparence sur le sujet et la plus faible proportion de produits concernés. A noter, que la proportion de produits contenant ces additifs allait de 2,1 à 5,4% selon les enseignes et que les produits de marques de distributeurs n’ont ni plus ni moins d’additifs que les produits de marques en moyenne.

Enfin pour la qualité nutritionnelle des produits, les auteurs ont notamment regardé le nombre d’ingrédients et d’additifs ainsi que la quantité de sel ou sucre présente dans le produit. Seuls quatre produits parmi la trentaine testée ont été jugés bons, contre huit classés très mauvais. Aucune enseigne ne ressort donc positivement sur ce critère.

Prix

Concernant les prix, le travail a été fait en collaboration avec le magazine Linéaires qui a pu visiter 90 magasins en 2024 et collecter les prix de 72 marques nationales, 78 références de produits frais et 72 références de marques de distributeurs. Pour cette comparaison, les prix d’E.Leclerc, Intermarché, Carrefour, U, Auchan et Monoprix ont été comparés.

Le premier résultat qui ressort est que les prix des produits alimentaires, tous magasins confondus, ont augmenté de 16% entre décembre 2021 et décembre 2024. Même si les prix ont reculé en 2024, l’inflation sur la période 2021-2024 a été plus importante pour les produits premiers prix (26%) et de marques distributeurs (20%) que pour les produits de marques de fabricants.

Selon cette étude, en général E.Leclerc est l’enseigne la moins chère parmi celles comparées (-5,5% en général par rapport à la moyenne) que ce soit pour les marques nationales (-6,7%), les marques distributeurs (-6,2%) ou les produits frais (-3,7%). Intermarché (-2,7%), Carrefour (-2%), U (-0 ;3%), Auchan (+0,9%) et Monoprix (+16,7%) composent le reste du classement général. A noter que Lidl et Aldi sont absents de cette comparaison en raison du faible nombre de produits de grandes marques disponibles dans leurs magasins et de l’absence fréquentes de rayons de produits frais (poissonnerie, boucherie…). Selon une étude Nielsen IQ, les produits de marques distributeurs sont entre 20 et 30% moins chers que leurs équivalents grandes marques et ils représenteraient près d’un achat sur deux en supermarché.

 

Article publié en mars dans le numéro 611 de 60 millions de consommateurs

Lien (article en accès payant) : https://www.60millions-mag.com/2025/03/03/eleclerc-carrefour-qui-est-vraiment-le-moins-cher-24154

Photos d’illustration issues de la banque d’images Pixabay. Crédits : Alexa_Fotos et Steve Buissinne