Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué de presse de Harris Interactive, 17 novembre 2010.
A la demande de la Fondation Nestlé France, l’institut Harris Interactive a réalisé une enquête en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus afin d’identifier la place du plaisir dans l’alimentation.
Selon les résultats de l’enquête, 92% des Français affirment que manger « est un plaisir ». 57% d’entre eux prennent beaucoup de plaisir à manger, particulièrement les 35-49 ans, les catégories supérieures (62%) ainsi que les personnes en couple (60%).
Pour les personnes interrogées, un bon moment passé à table se qualifie en premier lieu par le fait que les personnes soient présentes (70%), qu’elles soient conviviales (64%) et enfin par la qualité du repas (42%). Un repas familial traditionnel doit durer en moyenne un peu plus d’une heure et demie.
92% des Français considèrent qu’être à table est un vrai plaisir. Ils apprécient également de dîner chez des amis (89%) et de les recevoir (87%). Les Français préfèrent manger avec d’autres personnes (78%) plutôt que seuls (3%) et 82% d’entre eux préfèrent faire un vrai repas plutôt que de manger sur le pouce (2%).
En ce qui concerne le rapport entre alimentation et santé, 85% des personnes interrogées considèrent que manger est adopter une bonne pratique pour la santé, en particulier les femmes, les personnes âgées, les habitants des grandes villes et les personnes ayant au moins un enfant de cinq ans.
D’après cette enquête, le fait de manger en France est ainsi associé au plaisir et à la convivialité.