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Fin novembre, l’association SAFE (Safe Food Advocacy Europe) dont l’objectif est « de faire en sorte que la santé et les préoccupations des consommateurs restent au cœur de la législation alimentaire européenne » a publié un rapport sur une enquête européenne réalisée auprès de consommateurs, sur la transparence de l’étiquetage des denrées alimentaires.

Cette enquête européenne a été réalisée en collaboration avec Ethica et Toluna (des sociétés d’études de marché), et a impliqué 5 000 participants âgés de 18 à 65 ans provenant de cinq pays différents (1000 participants par pays) : Italie, Espagne, France, Allemagne et Pologne. L’objectif de cette enquête était d’évaluer la perception des consommateurs européens sur les étiquettes alimentaires pour identifier les informations à inclure sur ces étiquettes pour les informer correctement et efficacement. Il s’agissait d’un questionnaire en ligne, d’une durée de 14 minutes, avec une première partie comportant des questions ouvertes, et une seconde partie comportant des questions à choix multiples. Les questions portaient sur 3 thématiques :

  • Etiquetage et packaging,
  • Naturel vs Non-Naturel,
  • Règlementation.

Cette enquête a notamment permis de souligner les points ci-dessous.

  • La clarté et la transparence des informations apparaissent comme prioritaires pour les consommateurs : 90 % des participants estiment cruciales la clarté des informations et des dates de péremption; 85 % jugent important d’avoir une liste d’ingrédients compréhensible. A noter également que 59% des personnes interrogées prêtent attention à la présence d’additifs et de colorants ; et que deux tiers des répondants ne font pas confiance aux informations présentes sur les étiquettes, particulièrement en France (78%).
  • Au sujet des termes « naturel », « synthétiques », « synthétisé », « artificiel », il semblerait qu’il existe des différences d’usage et/ou de compréhension selon les consommateurs, voire même des confusions (4% des répondants considèrent comme « naturel » un ingrédient qui serait produit par « réaction chimique »). Aussi, la plupart des consommateurs européens interrogés ne considèrent pas certains procédés comme « naturels », alors que la législation actuelle le permet. Ils réclament une indication claire sur la présence d’ingrédients non naturels: 83% exigent une mention explicite concernant les ingrédients produits par synthèse chimique et 85% refusent l’utilisation du terme naturel lorsqu’il s’agit de mélanges d’ingrédients naturels et non naturels.

Dans son rapport d’enquête, face à ces résultats, SAFE présente ses recommandations politiques :

  • Améliorer la transparence des étiquetages alimentaires, notamment pour distinguer les ingrédients naturels des ingrédients de synthèse. SAFE recommande une définition claire englobant l’origine des ingrédients (naturelle ou synthétique), une information sur tout procédé qui pourrait affecter la naturalité d’un ingrédient ; et l’indication des pourcentages d’ingrédients naturels et non naturels.
  • Renforcer les contrôles réglementaires, et les sanctions pour les non-conformités d’étiquetages, dans l’objectif de regagner la confiance des consommateurs.
  • Améliorer l’éducation des consommateurs: investir dans des campagnes de sensibilisation du public pour éduquer les consommateurs sur la signification du terme « naturel » dans le contexte de l’étiquetage des denrées alimentaires, dans l’objectif de limiter les confusions et de donner aux consommateurs les moyens de faire des choix plus éclairés.
  • Exiger des déclarations environnementales plus claires : les allégations éthiques et environnementales (ex : « neutre en carbone ») devraient être étayées par des données claires et vérifiables, pour s’assurer que ces allégations contribuent à la transparence plutôt qu’à la confusion.

L’enquête de SAFE met ainsi en lumière une demande croissante des consommateurs européens d’obtenir des informations précises et transparentes sur les étiquetages alimentaires. SAFE appelle à une meilleure réglementation européenne pour répondre à cette demande qui permettrait aux consommateurs de faire des choix éclairés lors de l’achat e produits alimentaires, ce qui renforcerait leur confiance.

 

Source : Rapport d’enquête « European Consumer Survey – Enhancing Transparency in Food Products », SAFE, publié sur le site internet de l’association SAFE, Novembre 2024.