Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après une enquête publiée par la CLCV le 3 décembre 2009.
L’association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) a publié le 3 décembre 2009 une enquête sur les avis et attentes de 1 400 élèves et de 255 parents sur les cantines scolaires.
Menée avec le soutien du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture, l’enquête révèle que les repas à la cantine sont bons pour 70,2% des écoliers et pour 51,5% des collégiens et lycéens. Mais une majorité de collégiens et lycéens (52,5%) déclare avoir encore faim en sortant de la cantine, contre seulement 28,4% des écoliers du primaire. Dans le secondaire, une nette majorité d’élèves (59,6%) dit déjeuner en moins de 20 minutes, durée minimale généralement recommandée pour un repas.
Concernant le cadre, le principal désagrément constaté est le bruit : neuf écoliers du primaire sur dix et sept élèves sur dix dans le secondaire considèrent que le restaurant scolaire est bruyant. Plus globalement, 63% des primaires considèrent que c’est un endroit agréable contre seulement 34% des convives du secondaire. Il apparaît aussi que les repas préparés sur place sont davantage appréciés que ceux livrés depuis une cuisine centrale, et ce aussi bien dans le primaire que dans le secondaire.
S’étant aperçu, à l’occasion de cette enquête, que les bénéficiaires des repas étaient peu ou pas consultés sur leurs cantines, l’association CLCV prône de « consulter les convives et de les associer à la gestion du service de restauration ».
L’association demande en outre que les recommandations existantes sur la composition nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire soient inscrites dans la réglementation.
En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, téléchargez les résultats de l’enquête EN CLIQUANT ICI