Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La CLCV a analysé en 2019 les données Oqali sur 1740 produits de panification et a étudié l’évolution des recettes de 148 références jusqu’en 2024. Les résultats montrent une qualité nutritionnelle variable au sein de la même famille de produits, avec un manque d’amélioration significative des recettes depuis 2019. De nombreuses allégations nutritionnelles et santé, souvent trompeuses, sont présentes sur des produits de qualité nutritionnelle médiocre.
Le Nutri-Score, important pour comparer les produits, n’est affiché que sur 57% de l’échantillon. Malgré des allégations comme « réduit en sucre » ou « sans additifs », une grande partie des produits affichant ces mentions ont des Nutri-Score médiocres et contiennent des additifs. Cependant, des produits équilibrés sans additifs existent dans chaque catégorie.
Entre 2019 et 2024, 25% des produits ont amélioré leur recette, mais la majorité reste inchangée. Les évolutions positives incluent la suppression de l’huile de palme et la réduction des additifs, mais certaines modifications, comme la diminution de la farine complète dans les pains grillés, ont dégradé la qualité nutritionnelle.
Face à ces constats, la CLCV formule plusieurs demandes aux industriels et aux pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité de l’offre de produits de panification :
- La CLCV invite les industriels et les distributeurs à s’engager dans la démarche du Nutri-Score
- La CLCV invite les industriels et les distributeurs à ne pas utiliser d’allégations vantant un aspect positif (ex : source de fibres, pauvre en sel, …) ou l’absence d’un ingrédient spécifique, perçu comme indésirable, sur des produits ayant un profil nutritionnel global médiocre (Nutri-Score D et E).
- La CLV appelle également la Commission européenne à rendre le Nutri-Score obligatoire et à renforcer la réglementation sur les allégations nutritionnelles pour les produits de mauvaise qualité nutritionnelle.
- La CLCV invite les industriels à poursuivre les efforts de reformulation de recettes (réduction de l’utilisation des additifs, suppression de l’huile de palme, réduction de la quantité de sucre, de sel et d’acides gras saturés).
Malgré de bonnes surprises, il reste encore des efforts à réaliser. Encore trop de produits contiennent des substances mauvaises pour la santé.
–
Sources : https://www.clcv.org/communiques-de-presse/biscottes-crackers-pains-de-mie-2019-2024-des-recettes-qui-changent-peu-des-efforts-encore-necessaires ; https://www.clcv.org/storage/app/media/DP_panification.pdf