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Guillaume JUMEAUX. D’après LSA, le 26 juin 2018.

Commmandée par le Norvegian Seafood council – un organisme norvégien rattaché au ministère de la Pêche -, une enquête a été menée par Kantar TNS sur les habitudes de consommmations des Français en produtis de la mer. Mille personnes ont ainsi été interrogées entre le 31 mai et le 6 juin 2018.

Avec 34 kg consommés par an et par personne, les Français consomment peu de produits de la mer. La consommation est même en deçà des résultats de 2011 qui montraient une consommation annuelle de 36 kg par personne. Ce niveau de consommation classe la France, en avant dernière place en termes de fréquence de consommation. Ainsi, seul 34 % des Français atteignent les recommandations de l’Anses (2 consommations par semaine) contre 67 % des Espagnols, 75 % des Portugais et 71 % des Norvégiens.

Fait étonnant, si les seniors sont généralement les plus gros consommateurs de poissons, une tendance émerge cette année en France : les Millennials (personnes nées entre 1981 et 1996) sont devenus les plus gros consommateurs de produits de la mer, passant leur consommation de 58 à 72 repas annuels entre 2013 et 2018.

En définitive, bien que la France soit déjà le premier marché de consommation des produits de la mer de Norvège, les perspectives de croissance sont importantes et devraient profiter à la Norvège, deuxième plus gros exportateur de ce type de produit derrière la Chine.