Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
EIT FOOD est une Communauté de Savoir et d’Innovation (Knowledge and Innovation Community (KIC)) qui réunit au sein d’un même écosystème plusieurs acteurs majeurs du secteur alimentaire, des startups, des centres de recherche et des universités, tous ancrés en Europe. Ce consortium, dont FOODINNOV fait partie, s’est donné pour objectif de transformer le système alimentaire grâce à l’innovation, par le biais de différents axes qui visent notamment à rendre le système alimentaire plus sain, plus durable, et digne de confiance pour les consommateurs.
Les protéines alternatives figurent parmi les secteurs clés d’innovation identifiés par EIT FOOD. En 2022, des experts de la communauté EIT FOOD ont créé un groupe de réflexion autour de la diversification des protéines alimentaires. Leur objectif ? Contribuer à cette diversification des protéines en identifiant les obstacles et opportunités, en élaborant des feuilles de route basées sur des justifications solides, et en faisant part de recommandations sur des actions et des politiques pour aller vers cette transformation du système alimentaire.
Après avoir publié un livre blanc en début d’année (voir notre article), ce groupe de réflexion vient de publier une note d’orientation, qui porte sur la diversification des protéines et sur l’accélération de la diversification en Europe. Cette note préconise une approche de réflexion systémique : elle souligne l’importance de s’engager avec l’ensemble du système alimentaire et indique les voies à suivre. Dans sa note, le groupe fait plusieurs recommandations, comme par exemple :
- Pensée systémique : la diversification des protéines doit être considérée comme faisant partie d’un système alimentaire complexe et dynamique, une collaboration tout au long de la chaîne de valeur alimentaire est nécessaire pour parvenir à une adoption généralisée et à une recherche inter/transdisciplinaire.
- Création d’environnements politiques favorables : les futures politiques au niveau de l’UE (dont la stratégie européenne sur les protéines), doivent être favorables à l’évolution des sources alternatives de protéines.
- Réglementation : l’UE doit évaluer dans quelle mesure ses différents cadres réglementaires entravent ou favorisent l’innovation dans le secteur de la diversification des protéines.
- Agriculture : les agriculteurs sont essentiels pour fournir les ingrédients clés des protéines alternatives, ils devraient bénéficier d’un soutien important de la part des gouvernements, pour la recherche, le développement et la réduction des risques de leurs investissements.
- Recherche, développement et innovation (RDI) : la diversification des protéines doit être suffisamment financée par les gouvernements, puisque les fonds publics peuvent être investis en RDI dans des projets à long terme (durabilité environnementale, etc.)
- Commercialisation : les facteurs physiques, économiques, politiques et socioculturels de l’environnement alimentaires doivent être pris en compte pour élaborer un large éventail de mesures politiques (allant de l’information des consommateurs via l’étiquetage des produits, à la tarification compétitive (octroi de subvention et réduction de TVA pour les alternatives alimentaires durables)).
- Éducation et formation : des programmes éducatifs complets, de renforcement des capacités et de formation sur de nombreuses disciplines dans le secteur alimentaire devraient être mis en place, pour attirer et retenir les talents.
Résultat d’une réflexion approfondie, de consultations, de discussions entre les parties prenantes et d’entretiens avec des experts, cette note d’orientation souligne ainsi que la diversification des protéines devrait être la pierre angulaire des futures stratégies alimentaires en Europe.
Sources :
Protein Diversification Think Tank Policy Brief on Accelerating Protein Diversification for Europe. Article sur le site web d’EIT FOOD, publié le 26/10/23.
Note d’orientation « ACCELERATING PROTEIN DIVERSIFICATION FOR EUROPE », EIT FOOD.