Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Hydrolysat de protéines destiné aux préparations pour nourrissons et préparations de suite
L’EFSA a publié un avis favorable sur la sécurité nutritionnelle d’un hydrolysat de protéines issu de concentré de protéines de lactosérum destiné à être utilisé dans des préparations pour nourrissons et préparations de suite.
Le dossier avait pour objectif de demander une modification du Règlement (EU) 2016/127 au regard des sources de protéines pouvant être utilisées dans les préparations pour nourrissons et/ou de suite.
Le groupe conclu que :
- Une préparation pour nourrissons fabriquée à partir de l’hydrolysat de protéines et consommée comme seule source de nutrition par des nourrissons pendant 3 mois entraîne une croissance équivalente à celle induite par la consommation d’une préparation fabriquée à partir de protéines de lait de vache et contenant la même teneur en protéines.
- L’hydrolysat de protéines est une source de protéine sûre et adéquate pour une utilisation dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite, tant que la préparation dans laquelle il est utilisé contient un minimum de 1,9 g/100 kcal de protéines et respecte les critères de composition du Règlement délégué (UE) 2016/127 de la Commission ainsi que le profil des acides aminés au sens de son annexe III A.
Source : https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7141
Avis favorable pour l’extension d’usage des galacto-oligosaccharides (GOS) en tant que Novel Foods dans les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS)
Les GOS sont des glucides non digestibles, déjà autorisés et inclus dans la liste des novel foods autorisés. Les GOS sont utilisés comme ingrédients alimentaires dans plusieurs catégories d’aliments, notamment les préparations pour nourrissons, les préparations de suite, les aliments pour bébés et les compléments alimentaires.
L’EFSA a évalué favorablement l’extension d’usage d’un β galacto-oligosaccharide dans les DADFMS. L’apport quotidien maximal autorisé est de 8,25 g et les DADFMS contenant du GOS ne devraient pas être consommés le même jour que des compléments alimentaires en contenant également.
Dans l’avis, l’EFSA précise qu’un apport en fibres alimentaires de 25 g/jour est suffisant. Cependant aucun niveau d’apport supérieur tolérable pour les fibres alimentaires n’a été établi et le groupe de travail indique que seuls des symptômes gastro-intestinaux transitoires peuvent être liés à un apport élevé en fibres.
Le groupe scientifique conclut que l’extension d’usage du GOS dans les DADFMS est sûre dans les conditions d’utilisation proposées.
Source : https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7203