Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les glycoalcaloïdes (GA), principalement α-solanine et α-chaconine, sont des contaminants naturellement présents dans les aliments issus de la famille des Solanacées, qui comprend les tomates, les aubergines et surtout les pommes de terre.
L’Efsa indique qu’aucun risque lié à une consommation chronique n’a été identifié. En revanche, il existe un risque sanitaire identifié pour les enfants en bas-âge ayant une consommation moyenne ou élevée. Une intoxication liée aux GA comporte des symptômes gastro-intestinaux d’intensité variable (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales), qui peuvent survenir à partir de 1 mg de glycoalcaloïdes totaux / kg de poids corporel, le seuil qui a été défini comme LOAEL pour les GA de pommes de terre. Il n’a en revanche pas été possible de tirer de conclusion pour les autres aliments étudiés (tomate, aubergine), faute de données suffisantes.
Référence : Efsa, juillet 2020 : Risk assessment of glycoalkaloids in feed and food, in particular in potatoes and potato-derived products
Visuel : congerdesign de Pixabay