Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'Efsa, le 9 janvier 2018
Comme indiqué dans notre édition de mars 2017, l’Efsa travaille actuellement sur la révision des recommandations concernant les sucres “libres” et particulièrement les sucres ajoutés. Dans ce cadre, l’agence européenne organise une consultation publique sur la méthodologie qu’elle envisage d’adopter.
Le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (groupe NDA) a élaboré un protocole pour déterminer les méthodes qui encadreront :
- la collecte des données (c’est-à-dire l’identification et la sélection des données utilisées dans l’évaluation) ;
- l’évaluation des preuves scientifiques pertinentes ;
- l’analyse et l’intégration des preuves pour tirer des conclusions qui formeront la base de l’avis scientifique.
Dominique Turck, président du groupe NDA de l’EFSA, a déclaré : « C’est un travail complexe et important et c’est pourquoi nous voulons donner à nos parties prenantes et aux membres du public l’occasion de commenter notre méthode de travail avant de commencer l’évaluation. Nous invitons la communauté scientifique à nous faire part de tout commentaire ou suggestion qui nous permettraient d’améliorer à la fois la transparence et la rigueur méthodologique de cette évaluation. »
Les parties intéressées peuvent soumettre leurs observations sur le protocole jusqu’au 4 mars 2018. L’EFSA organisera également une réunion technique à Bruxelles le 13 février prochain pour discuter de la méthodologie qui sera adoptée pour l’évaluation.
Pour contribuer à la consultation : Public consultation on the draft protocol for the Scientific Opinion on free sugars from all dietary sources