Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'EFSA, août 2017

Dans le cadre de son programme de réévaluation des arômes, le groupe de travail de l’EFSA a émis son rapport sur le groupe des éthers de rhum aromatiques (FGE.500).

L’éther de rhum est un mélange complexe de substances volatiles obtenues par distillation des produits de réaction d’acide pyroligneux et d’alcool éthylique, dont le produit est un liquide incolore avec une odeur et une saveur de rhum. Au total, 84 constituants volatils ont été identifiés par le demandeur. Ces 84 constituants ont été répartis en 12 groupes, en fonction de leurs similitudes structurelle et métaboliques. Le groupe spécial a conclu que les substances du groupe 1 (éthanol et acétaldéhyde) et du groupe 12 (furane) sont cancérigènes et génotoxiques. L’EFSA a également identifié des préoccupations de génotoxicité pour les substances du groupe 3 (3-pentène-2-one) et une exposition au groupe 10 (éthers de diverses structures) supérieure au Seuil de Préoccupation Toxicologique (TTC) applicable au groupe.

L’EFSA conclut que la présence de substances génotoxiques comme constituants dérivés du procédé de l’éther de rhum constitue une préoccupation de sécurité sanitaire.